QUI SOMMES-NOUS ?

Juillet 2022 – Plage du CHM
Montalivet

Par Jean-François FEUNTEUN
Fondateur d’LMN

Face au retour de l’ordre moral avec son cortège de jugements discriminants, qui organisent une ségrégation de fait des naturistes ; et face à l’urgence écologique, nous ne pouvons plus aujourd’hui rester silencieux et simples spectateurs, embourbés nous aussi dans un consumérisme béat et mortifère… de vacances nues au soleil et, « dans des lieux faits pour ça », comme ils disent.

C’est pourquoi la toute nouvelle confédération Le Mouvement Naturiste a été créée.

Discrimination

Fait de séparer un groupe humain des autres en le traitant mal. La discrimination se définit comme étant le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison notamment de leur origine, de leur nom, de leur sexe, de leur apparence physique ou de leur appartenance à un mouvement philosophique, syndical ou politique.

Ségrégation

Séparation imposée, de droit ou de fait, d’un groupe social d’avec les autres. Action de mettre à part quelqu’un, un groupe. Processus par lequel une distance sociale est imposée à un groupe du fait de sa race, de son sexe, de sa position sociale ou de sa religion, par rapport aux autres groupes d’une collectivité.

« La sagesse ne peut pas entrer dans un esprit méchant et science sans conscience n’est que ruine de l’âme » – Rabelais, Pantagruel

Le naturisme est une école de sagesse, un art de vivre et toute une culture qui a quelque chose à dire au monde. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne s’agit pas seulement de nudité estivale, ou de loisir.

Aujourd’hui, le naturisme doit nécessairement s’ouvrir au monde et faire société, affronter les enjeux de ce début du 21e siècle, participer à l’éveil des consciences et à la mobilisation planétaire, contre le réchauffement climatique et la 6e extinction de masse du vivant (actuellement en cours, en lien avec l’activité humaine).

Vu le retour de l’ordre moral et la volonté de certains de nous renvoyer au puritanisme du 19e siècle, il est aujourd’hui vital d’agir pour défendre la liberté d’être nu (réforme du code pénal Badinter, 1994)

Partant de ces constats, un groupe s’est constitué pour réfléchir aux solutions possibles, et nous avons commencé par l’écriture du MANIFESTE POUR UN NATURISME DU XXIe SIÈCLE.

Dans la foulée de la première édition du festival NATURist’ por nova mondo (aujourd’hui « Festival NOVA MONDO ») et de sa belle dynamique des 3 & 4 juillet 2021, nous avons organisé une assemblée générale constitutive du mouvement. C’était le 27 juillet 2021, et la publication au Journal Officiel est intervenue le 14 septembre 2021.

C’est ainsi que Le Mouvement Naturiste (LMN) est né.

Festival MELT – Allemagne

NATURISME ET NUDISME

Le naturisme est une philosophie que l’on vit et non une activité que l’on pratique.

On EST naturiste parce que l’on adhère à cette forme de pensée, en partie ou à fond, chacun selon ce qui constitue son idée du bonheur.

On PRATIQUE la nudité (nudisme) car elle constitue aujourd’hui la pierre angulaire de notre art de vivre et en synthétise les valeurs, ainsi que son essence. Elle en est le symbole.

Cette nudité vécue simplement et sereinement, permet de se ressourcer physiquement, physiologiquement et psychologiquement, en activant les principes hygiénistes de la médecine hippocratique. Plus encore, la nudité en commun permet aussi de dépasser toutes les formes de honte du corps, de combattre la nudophobie (rejet/haine « culturelle » de la nudité), ou de traiter la gymnophobie (pathologie psychiatrique).

NATURISME, PHILOSOPHIE et ART DE VIVRE

En fait, comme le disait Marcel Kienné de Mongeot (1897-1977), nous ne sommes « ni naturiste ni encore moins nudiste », mais, terme qu’il a lancé : « gymnosophe(s) . C’est-à-dire sage(s) vivant nu(s), recherchant la vérité et luttant contre tout ce qui est néfaste à l’homme, physiquement et moralement… ».

Et oui, le naturisme est une philosophie très ancienne, dont les sources remontent à la rencontre entre hellénistes et ascètes jaïns, les Sadhus Digambaras d’Inde (gymnosophistes ou « sages nus » auxquels faisaient référence MKM), notamment à partir de Démocrite.

Démocrite méditant sur le siège de l’âme – Jardin du musée des Beaux-arts de
Lyon – sculpture d’Alexandre Delhomme
Gomateshvara, aussi appelé Bahubali, est le fils de Rishabha, premier Tîrthankara et fondateur du Jaïnisme.

Il s’est ensuite nourri des écoles hédonistes et eudémonistes, du stoïcisme de Zénon de Kition, puis du scepticisme, à la recherche du bonheur qui sera inscrite bien plus tard, à l’article 1er de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793, aux termes duquel « le but de la société est le bonheur commun ».
Il s’est aussi enrichi des démarches spirituelles originelles franciscaines (12e siècle), du Libre-Esprit (13e siècle) puis de la Libre-Pensée avec François Rabelais et Giordano Bruno et, lors de la Réforme Protestante (à partir du 16e siècle), de la libération de la conception « corps-prison, ennemi de l’âme ».
Il est réapparu au 19e siècle en Allemagne et en France à travers le courant hygiéniste, soucieux de combattre les méfaits de l’industrialisation sur la santé publique. Progressivement, le naturisme a trouvé de nouveaux adeptes et arguments : d’Élisée Reclus affirmant que « l’homme est la nature prenant conscience d’elle-même » à Nietzsche selon lequel « être libre c’est vivre nu et sans honte ».

Diogène de Sinope

Épicure

Zénon de Kition

St Fr. d’Assise

Friedrich Nietzsche

Élisée Reclus (1830-1905) – Philosophe et homme politique, inventeur de la géographie sociale.

NATURISME, VALEURS RÉPUBLICAINES ET ÉCOLOGIQUES

Notre nudité est non seulement libératrice et émancipatrice, avec de nombreux bienfaits sur la santé comme le renforcement des défenses immunitaires, mais en plus elle symbolise un ensemble de valeurs porteuses d’avenir : la Liberté et l’Égalité en premier lieu, mais aussi la Fraternité, la simplicité et la modération en toutes choses, une certaine forme de décroissance et de retour à l’essentiel, comme Diogène nous l’enseignait il y a déjà si longtemps.
Elle exprime aussi la non-violence et le pacifisme. Cette nudité toute simple et naturelle, c’est la symbolique même de ce nouveau paradigme que nous voulons porter très haut.

Le naturisme milite historiquement pour un mode de vie plus simple et naturel, plus respectueux de la nature dans toutes ses composantes et formes de vie. Il est en effet porteur d’un projet écologique dès ses origines, on dirait aujourd’hui de « sobriété volontaire ». Marcel Kienné de Mongeot le suggérait déjà en son temps : « Il faudra choisir un jour entre le matérialisme économique assoiffé de jouissances vulgaires, sans idéal et l’amour de la vie qui réclame une organisation sociale simple et naturelle. Car le progrès véritable réside dans l’amélioration de la personne humaine. Pas dans les créations plus ou moins étonnantes, plus ou moins merveilleuses, de l’homme économique ».

MKM s’inscrivait ainsi dans la voie tracée par cet autre illustre père fondateur du naturisme qu’est Élisée Reclus (1830 – 1905), et qui écrivait ceci : « Les développements de l’humanité se lient de la manière la plus intime avec la nature environnante. Une harmonie secrète s’établit entre la terre et les peuples qu’elle nourrit, et quand les sociétés imprudentes se permettent de porter la main sur ce qui fait la beauté de leur domaine, elles finissent toujours par s’en repentir… » (Du Sentiment de la nature dans les sociétés modernes, La Revue des deux Mondes, n° 63, 15 mai 1866).

NATURISME, CITOYENNETÉ ET ÉDUCATION POPULAIRE

Aujourd’hui, la communauté scientifique mondiale ne cesse de nous alerter sur la situation catastrophique dans laquelle nous sommes. Or, les gouvernements sont clairement dans l’incapacité à prendre les virages qui s’imposent pour réorienter notre modèle de développement humain. Il est donc nécessaire de passer à l’action pour amplifier la prise de conscience des dangers qui guettent l’humanité entière, pour tenter de stopper les conséquences de ce que certains nomment Anthropocène de façon générale, et d’autres Capitalocène… pour bien en pointer les responsabilités.

WNBR Rennes septembre 2021 – « Révolution éco-féministe »

Le livre blanc POUR QUE VIVE LA NATURE de 14 ONG nous donne de nombreuses pistes à suivre. Et c’est maintenant à la société civile de prendre les choses en mains.

Plus que jamais, il est impératif de retrouver le chemin de l’engagement citoyen.

8 propositions sont développées dans ce document :
Ambition 1 : Développer une gouvernance inclusive et planifiée et faire respecter le droit
Ambition 2 : Disposer d’outils économiques et fiscaux au service de la protection de la nature et de la lutte contre le changement climatique
Ambition 3 : Intégrer les objectifs de biodiversité et les solutions fondées sur la nature dans les principales politiques sectorielles (énergie et climat, agriculture et forêt, urbanisme et aménagement) et dans la mise en œuvre française des ODD
Ambition 4 : Réduire les pressions sur la biodiversité à la source, en ciblant les déterminants socio-économiques de ces pressions
Ambition 5 : Protéger et restaurer durablement les milieux, les espèces et leur capacité d’évolution, dans un cadre cohérent d’aménagement du territoire. Et dans ce cadre, Le Mouvement Naturiste, est pour la constitutionnalisation de la Déclaration universelle des droits de l’animal dans sa version originelle, adoptée par la Ligue internationale des droits de l’animal à Londres en 1977, et proclammée solennellement à la Maison de l’UNESCO à Paris, le 15 octobre 1978 (lien : http://www.fondation-droit-animal.org/documents/ExpoLFDA-2-DUDA.pdf)
Ambition 6 : Sensibiliser, former et mobiliser tous les citoyens et tous les acteurs
Ambition 7 : Améliorer les savoirs et les savoir-faire
Ambition 8 : Assurer un accès équitable au patrimoine naturel et lutter contre les inégalités d’accès aux aménités naturelles

NATURISME ET NOUVELLE HUMANU

Il devient urgent aussi de repenser les rapports humains, comme ceux que nous entretenons avec toutes les formes de vies qui peuplent la Terre et d’abandonner ces rapports de domination et d’exploitation qui n’apportent que souffrances, gâchis et pollutions. Tel est le résultat d’une « science sans conscience », poussée par la recherche de profits immédiats, l’accumulation de richesses matérielles, de biens de consommation… et l’insatiable cupidité de quelques-uns. Nous ne pouvons vraiment pas persévérer dans cette voie, qui conduit l’humanité dans une impasse et risque même de la faire disparaître.

Conscients de tous ces enjeux, il nous appartient à nous, citoyens du monde, de construire dès à présent l’alternative dont nous avons tant besoin, dont la planète a tant besoin. Les deux seules questions auxquelles nous devons répondre aujourd’hui, collectivement et avec sincérité, ce sont tout simplement ; quel monde et quelle vie voulons-nous léguer aux générations futures ?

En ce début du XXIe siècle, l’humanité a profondément besoin d’une Renaissance aussi radicale qu’indispensable. Nous avons la responsabilité et l’obligation de changer de paradigme, ici et maintenant. L’humanité doit renouer avec la conscience de faire partie de cette nature et retrouver le chemin de l’harmonie avec notre Terre nourricière.
Le naturisme peut et doit y contribuer, à sa manière. C’est pourquoi nous qualifions cette nouvelle humanité, cette Renaissance, « d’HumaNUté ».

Aussi, je vous invite à nous rejoindre, en choisissant parmi les différentes portes d’entrée que nous vous proposons, celle qui vous conviendra le mieux.
Avec Le Mouvement Naturiste (LMN), notre philosophie est pleinement active et se vit toute l’année.
Avec nos unions régionales (UR) et nos huit collectifs fédéraux (destinés à construire nos fédérations), l’objectif est de sortir le naturisme de ses « camps » et de faire société.

Ensemble, construisons le naturisme du XXIe siècle.
Et soyons fiers de notre nouvelle HumaNUté !