LE MOUVEMENT NATURISTE se bat « Pour que vivent la nature et notre HumaNUté ! ».
Nouvellement créé à l’été 2021, il a notamment organisé en septembre 2021 cinq WNBR pour la planète, le climat et la biodiversité.
La particularité de cet événement est de circuler « aussi nu que vous osez » (label international). La raison de cette nudité partielle ou totale est de symboliser la fragilité du corps humain dans le trafic
routier (à l’origine des WNBR en 2001) et aujourd’hui, la fragilité de l’espèce humaine face à ces grands bouleversements écologiques. Cette nudité symbolise également la paix et la nécessité d’une véritable renaissance de l’humanité, sur de nouvelles bases, avec de nouveaux paradigmes. Cette nudité relève donc d’une expression symbolique, artistique (avec le body-painting) et politique.
Ces manifestations ont lieu à présent dans près d’une centaine de villes dans le monde démocratique et près d’une trentaine de pays, respectueux du principe de liberté de manifestation et d’expression. Elles n’ont évidemment strictement rien à voir avec le délit d’exhibition sexuel (article 222-32 du CP), invoqué par certaines préfectures pour interdire cette manifestation. En effet, celle-ci a déjà pu avoir lieu en 2020 et 2021 et 2022 à Rennes, où nous étions accompagnés par une équipe de la police républicaine. Ces cyclonues se sont déroulées sans aucun problème, comme en atteste le reportage vidéo/photo réalisé par VivreNu. Bien au contraire, elles ont suscité un très bon accueil de la population, et
beaucoup de bienveillance.
D’autre-part, la cour de cassation a dans l’arrêt « FEMEN» du 26 février 2020, considéré que « l’arrêt des juges du fond n’encourait pas la censure, dès lors qu’il résulte des énonciations que le comportement de la prévenue s’inscrivait dans une démarche de protestation politique, et que son incrimination, compte tenu de la nature et du contexte de l’agissement en cause, constituerait une ingérence disproportionnée dans l’exercice de la liberté d’expression ».
Enfin, la Cour européenne des droits de l’homme a, dans son arrêt St. Gough c. Royaume -Uni – 49327/11 du 28.10.2014 [Section IV], reconnu la nudité comme relevant de l’article 10 de la CEDH – liberté d’expression.
L’objet de la WNBR FRANCE est de :
1. Sensibiliser et mobiliser la population quant à la crise écologique, l’urgence climatique et l’accélération du processus d’extinction de la biodiversité ;
2. Soutenir, encourager et accélérer les actions publiques ou privées, ayant pour but cette mobilisation nationale et internationale contre les effets du réchauffement climatique (fin des énergies carbonées; préférence pour les moyens de mobilité doux et non polluants ; aménagement de l’espace urbain pour en faciliter le développement et sécuriser la pratique) ;
3. Défendre le droit animalier et constitutionnaliser la Déclaration universelle des droits de l’animal ; créer une Chambre représentative des intérêts du vivant et de la planète ;
4. Défendre notre HumaNUté contre les jugements arbitraires et arrêtés d’interdictions des WNBR : faire vivre la liberté d’être nu comme expression philosophique et politique, de la nécessité de se reconnecter avec la nature et avec sa propre nature, sans honte du corps (la nudophobie étant un conditionnement d’origine religieuse). Faire vivre la nudité comme symbole de l’abandon du superflu, du pacifisme, des valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité.
La première édition de la WNBR FRANCE sous la forme d’une grande boucle, a eu lieu en 2022 de Rennes à Paris, du 14 juillet au 4 août.
5 étapes ont été autorisées partiellement ou totalement :
- Notre-Dame-Des-Landes / Nantes : Après un super accueil et le repas de midi à l’Auberge Les Q de plomb, sur le site de l’ancienne ZAD, la gendarmerie de Chateaubriant dont dépend NDDL nous a laissés pédaler nus jusqu’à la limite de territorialité de la ville de Nantes où nous n’avions pas l’autorisation de manifester. La quinzaine de participants a donc dû faire demi-tour après 8 km.
- Montjoire / Toulouse : Après un hommage à Rémi Fraisse sur le site de l’ancienne ZAD de Sivens et « encadrés » par 2 gendarmes sympatiques, pas moins de 15 véhicules de gendarmerie nous attendaient au point de départ de l’étape et l’accueil a été plus que tendu… Après négociation et tergiversations avec la préfecture, nous avons pu rouler nus pendant une vingtaine de kilomètres jusqu’à Fonbeauzard en périphérie de Toulouse, où une chorale nous a accueillis : un pur moment de communion et d’échanges.
- Lyon : Le parcours initialement prévu a dû être légèrement modifié de façon à ne pas entrer dans le cœur de ville, mais nous remercions le directeur de cabinet du préfet de Lyon pour sa compréhension et sa confiance dans le caractère pacifique de notre évènement, seule une voiture banalisée a suivi discrètement le cortège. L’étape lyonnaise, dont la thématique était « un cycliste nu est un cycliste vu » a fait un gros buzz et une cinquantaine de participants, dont des jeunes très motivés, a rejoint la plage naturiste de la Mama sous les bravos !
- Valforêt / Dijon : Une étape partiellement autorisée jusqu’à l’entrée de Dijon et difficile pour les courageux qui devaient pédaler dans les cailloux du chemin à emprunter avant de rejoindre une vraie route…
- Arracourt / Nancy : Si la préfecture de la Moselle avait interdit l’entrée de Nancy, la sous-préfète avait elle-même fait des repérages la veille de l’étape pour autoriser une petit boucle dans la campagne. La gendarmerie a été bienveillante et le maire d’Arracourt, s’exprimant sur les ondes, s’est dit « pas du tout choqué par notre nudité ». Nous avons rencontré très peu de monde à part trois grand-mères assises sur un banc et munies de leurs appareils photos ! Mais « la porte est entrbaillée ».
L’événement a suscité beaucoup d’intérêt sur le plan médiatique : plus de 600 personnes ont suivi la grande boucle sur les réseaux sociaux et différents médias l’ont couvert via des articles dans la presse écrite et des interviews (France Inter, France Bleu, Sud Radio, BFM, France3, Lyon Demain, …).
Présentes à chaque départ d’étape (sauf à Lyon), les forces de l’ordre (gendarmerie, police et renseignements territoriaux) ont été, à quelques exceptions près, très bienveillantes, tout en étant contraintes de faire respecter les directives des préfectures concernées.
En effet, 11 étapes ont encore été interdites au motif du « risque du trouble à l’ordre public que pourrait engendrer l’exhibition sexuelle interdite dans l’espace public »… Alors que dans tous les pays démocratiques, cette manifestation festive, joyeuse et totalement pacifiste se déroule normalement dans le respect de la liberté de manifestation et d’expression !
Les arrêtés d’interdiction ont refroidi bon nombre de personnes pourtant inscrites aux différentes étapes via la plateforme Framaform, mais qui ne se sont pas présentées aux points de départ. Heureusement tous n’ont pas déclaré forfait et ceux qui sont venus nous soutenir en participant aux parcours autorisés ont été ravis de prendre part à l’aventure.
La dernière étape prévue entre Saint-Germain-en-Laye et Paris a été compliquée à organiser car répartie sur 3 départements (Yvelines, Hauts-de-Seine, Paris). L’étape ayant été finalement interdite aussi, sous la directive de la préfecture de Paris, nous nous sommes donc rassemblés à la Ferme du Bonheur à Nanterre, pour le pot de l’amitié et une dernière interview avec Vice.
Nous avons inlassablement expliqué auprès des médias et des autorités, l’objet des WNBR dans le monde, en insistant sur les absurdités et contradictions dans l’interprétation de la loi commises par les préfets.
NB : La WNBR France 2022 LMN était reconnue par le mouvement international cyclonudiste et grâce à ses 16 étapes, se place directement derrière les Etats-Unis en nombre d’événements.
La 2e édition de notre grande boucle WNBR FRANCE 2023 aura lieu du 6 au 24 août 2023 en 11 étapes :
Départ dimanche 6/08 à NANTES
Étape 2 Mardi 8/08 : LA ROCHELLE
Étape 3 jeudi 10/08 : BORDEAUX
Étape 4 samedi 12/08 : TOULOUSE
Étape 5 dimanche 13/08 : NARBONNE
Étape 6 mardi 15/08 : MILLAU
Étape 7 jeudi 17/08 : CLERMONT-FERRAND
Étape 8 samedi 19/08 : LYON
Étape 9 dimanche 20/08 : BESANÇON
Étape 10 : mardi 22/08 : METZ
Étape 11 : jeudi 24/08 : PARIS